J’ai testé pour vous : The British Music Experience

8 Jun

Un endroit où tu peux apprendre, voir, jouer, danser, chanter et t’enregistrer au sein de l’immense complexe habritant la célèbre salle de concert où les Black Eyed Peas sont récemment passés nous faire un coucou: Le O2 Arena

Le week end dernier, je me suis dit que depuis que je suis à Londres, j’ai un peu fait tout ce qui est plutôt traditionnel, le touriste un peu bof quoi : musés, sites touristiques, tour de la ville en car décapotable etc…cela dit, jusqu’à présent, toutes ses excursions se sont avérées être plutôt intéressantes mais pas de quoi aller casser 3 pattes à un canard ( expression tant utilisée par mon enseignante au CM2). J’ai donc décidé de faire quelque chose d’un peu plus original, d’inhabituel, de hoo wow. Alors d’abord, j’ai pensé à faire mon premier saut à l’élastique


Bungee jump fail, maiiiiis je me suis souvenu que j’aimerais vivre assez longtemps pour pouvoir voir la Coupe du monde 2010 et la prochaine saison de True Blood ! Et là, je me suis souvenu de cette page de pub vue dans un magazine pour le British Music Experience ( BME) It’s decided ce week end je vais au BME du côté de North Greenwich.

British music experience

Alors petite présentation du BME, car oui monsieur, nous ne sommes pas des sauvages. Ouvert au public en Mars  2009, l’exposition permanente du BME a pour but d’offrir une rétrospective sur l’industrie musicale anglaise depuis 1944, jusqu’à nos jours. Des célébrités telles que Amy Winehouse, the Spice Girls et David Bowie y ont laissé soit certaines de leurs super cool tenues de scène ou bien leurs instruments, ce qui te donne vraiment l’impression d’accéder à quelque chose, d’habitude inaccessible.

Ce que j’ai aimé au British Music Experience.

– Le smart ticket : C’est ton ticket d’entrée qui inclut une puce électronique te permettant de sauvegarder images, vidéos, informations audio sur le site du BME et d’y accéder par la suite avec un code personnel. Plutôt sympa pour écouter ton remix de Wonderwall D’Oasis.

BME ticket

– Les différents espases dédiés à des périodes musicales. Alors tu as :

1.    1945-1962 : Jazz, Blues et Rock ‘n’ roll

2.    1962-1966 : Pop

3.    1966-1970 : More Pop and Rock

4.    1970-1976 : Prog Rock et Glam Rock

5.    1976-1985 : Punk, Funk, Reggae, Ska and electro

6.    1985-1993 : Hard Rock, Heavy Metal and House music

7.    1993-Present : Boys and girls band, Rap,R&B and Pop

– Les différents outils super interactifs. Tu peux contrôler une base de données, grâce à une Trackball qui comporte les événements principaux majoritairement en relatrion avec la musique, qui ont eu lieu à une période donnée, le tout, projeté sur écran géant. Si tu te trouves dans la zone 1962-1966 tu peux par exemple écouter et voir le célèbre discours de Martin Luther King I have a dream.

British music experience

– Les différents ateliers interactifs où tu peux apprendre à jouer de la guitare, du piano et de la batterie. Grâce au mini studio d’enregistrement, tu peux aussi découvrir tes talents cachés de chanteur, ou bien confirmer le fait que la chanson huuuum c’est pas vraiment fait pour toi. Tu peux aussi enregistrée ton premier clip vidéo avec des grands classics en background : La danse des canards, La Macarena, mais aussi Twist again ( My favorite). Et comme je te l’ai dit au début, ton Smart Ticket, te permet d’enregistrer le tout sur le site du BME.

Le seul petit point négatif

Alors oui je te l’avoue, j’ai passé une journée de dingue à chanter, danser, jouer, et apprendre…Cela étant dit, je suis d’accord avec l’idée de base qui est que le BME a pour but de retracer l’évolution de la musique en Angleterre. Donc oui je comprends que ce soit essentiellement basé sur la musique anglaise, et les musiciens anglais. Néanmoins, ce que j’ai trouvé dommage, c’est le fait que les liens entre la musique anglaise et ses influences et/ ou « influenceurs »,  aient été parfois faibles, passés en super “despi” , un simple nom balancé ici et là. J’aurais aimé avoir plus d’informations sur l’influence que La nouvelle Orléans et le Motown ont eue sur le jazz, blues, et rhythm and blues en Angleterre. Le rôle de la Jamaique, dans le Reggae made in UK des années 80. Et finalement l’influence américaine pour ce qui concerne le Rap et le R&B en UK

En conclusion, si vous étes des dingues de musique ( de tout genre) comme moi je vous conseille vivement de faire un tour au British Music Experience.

Est ce que quelqu’un connaît l’équivalent du BME ou quelque chose de similaire quelque part d’autre dans le monde ?

Check out the cool Video:

Like This!

4 Responses to “J’ai testé pour vous : The British Music Experience”

  1. Chaat June 8, 2010 at 8:19 pm #

    J’aime ton blog,
    combien t’as couté l’entrée ?

    • frenchyalondres June 8, 2010 at 7:23 pm #

      Merci pour ton commentaire.
      Le prix d une entrée normale est 15 livres. Cependant si tu as une carte d étudiants même étrangère tu ne paiera que 12 livres.

  2. Canada 411 June 15, 2010 at 6:48 pm #

    Une idée a prendre note quand nous irons a londre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un an déjà… « Frenchy a Londres - May 17, 2011

    […] un an que Frenchy à londres a vu le jour. Un an de découvertes, de compréhension, de partage, de visites originales , de club à 24000 pound, de photos, de voyages de recherches trop […]

Leave a Reply

