6 conseils pour louer l’appart de tes rêves à Londres.

28 Jun

Ami lecteur, je vais te livrer ici les 6 secrets qui vont surement te dépanner si tu cherches un appart à Londres. Alors petite info, cet article est plus destiné à ceux qui cherchent un appart seul ou en couple, qu’a ceux qui cherchent une colloc.

My story

Bref passage sur mon expérience avant de rentrer dans le vif du sujet. Après avoir vécu dans  8 différents appart /maison répartis un peu partout dans le monde, ces 4 dernières années, j’ai été témoin des manœuvres parfois « chelou » des agents immobiliers et j’ai aussi compris comment séduire les proprio pour assurer côté bons plans.

En arrivant à Londres, je me suis donné 2 semaines pour trouver un appart 2 pièces (un salon, une chambre) pour un budget de £1100/ mois. L’avantage que j’avais, c’est que je savais précisément ce que je cherchais. Je voulais habiter près de la Tamise, être à 10 minutes du centre de Londres en transport, habiter dans un quartier plutôt new, bon accès aux transports, magasins, resto, 2-3 bars sympa dans les environs et concernant mon appart, je voulais une piscine et/ou une salle de sport en sous sol. Ma première semaine de visite d’apparts a été un vrai parcours du combattant. J’étais en mode 5 à 8 visites d’apparts par jour. Je ne trouvais pas ce que je cherchais. La deuxième semaine, j’ai réduit la cadence, ayant eu de faux espoirs, j’ai commencé à réfléchir, à faire des concession sur ce que je cherchais et finalement, la troisième semaine, en faisant bon usage des 6 conseils que je vais te balancer, j’ai réussi à trouver l’appart que je cherchais, en restant dans mon budget. Victory :-)

Juste pour te donner une petite idée

Mon appartCuisineSwiming poolJaccuziSaunaGym

It’s now you turn to find your ideal flat in London!

1-À plusieurs, c’est toujours mieux

Je ne sais pas si c’est vrai dans toutes les circonstances, mais en tout cas pour ta recherche d’appartement à Londres, je te conseille vivement de travailler avec plusieurs agents immobiliers et de le leur faire savoir. Rien de mieux pour stimuler leur esprit de compétition, sachant qu’ils sont aussi rémunérés sur commission, ils vont faire leur maximum pour te trouver ce que tu cherches en un temps record.

2 – Reste dans ton budget et accède au nec plus ultra

Quand tu vas commencer tes recherches, plusieurs facteurs risquent de te faire hésiter à augmenter ton budget initial. Là, je dis hoooooooo you’ll better Stop (avec la même voix que la fille dans la pub Nescafé).

Certains agents te diront que pour £200 de plus par mois, ils peuvent te trouver ce que tu cherches car le budget que tu t’es fixé à la base, n’est pas suffisant pour convaincre le propriétaire. Tu risques aussi de fall in love avec un appart et fermer les yeux sur le loyer et privilégier ton coup de foudre, à force de voir l’appart de tes rêves te passer sous le nez, tu envisageras d’augmenter ton budget pour que la prochaine fois, cet appart tant adulé soit tien.

Mon conseil est simple, si tu as vraiment trouvé l’appart qui te rend Craaazy, au lieu d’augmenter ton budget initial, propose à ton agent et/ou au proprio de lui payer 2-3 mois de loyer en avance basé sur le budget que tu as. Les proprios en rafollent et toi tu restes dans ton budget.

3 – Compare les frais d’agence.

Prends bien le temps de poser les bonnes questions quant tu te rends dans des agences immobilières à Londres. Sois sûr de connaître le montant de TOUS les frais avant de signer quoi que ce soit. Certaines agences peuvent te demander £50 et d’autres peuvent te demander 2 semaines de loyer. Il faut aussi que tu fasses attention au deposit que les agences te demandent. En gros, si ton agent trouve un appart qui te plait, il va te demander généralement une caution qui équivaut à une semaine de loyer afin de présenter ton dossier au propriétaire. Dans la majeure partie des cas, si le proprio accepte ton «offre » et que toi tu changes de décision, tu perds ta caution. Donc quand tu dis oui sois sûr de toi !

4 – Gumtree sera ton meilleur ami.

Gumtree c’est un peu le « Huggy les bons tuyaux » du net sous forme de petites annonces. N’hésite vraiment pas à y aller plusieurs fois par jour, de préférence le matin et vers 5 h 30 ; ce sont les moments de la journée où il y a le plus de nouvelles annonces concernant les offres de logement à Londres.

5 Ton appareil photo, tu prendras

C’est tout bête, mais crois moi, si tu dois visiter plusieurs apparts dans la journée, il ya de fortes chances qu’à la fin, tu oublies certains petits détails. N’hésite pas à prendre des photos et/ou vidéos, les agents immobiliers à Londres n’y trouvent aucun inconvénient.

6-There goes the neighborhood

Afin d’éviter les mauvaises surprises, le site internet Metropolitain Police te donne accès à une carte de Londres genre google map, où tu peux voir le taux de criminalité quartier par quartier. Really useful, si tu ne connais pas très bien Londres.

Si tu recherches un appart à Londres Right now, dis-moi si ces conseils t’on été utiles, si tu as d’autres conseils à ajouter comme d’ab, fais pas l’égoiste et partage !!!!

Like This!

11 Responses to “6 conseils pour louer l’appart de tes rêves à Londres.”

  1. Lost & Found in London June 28, 2010 at 9:45 pm #

    Tes conseils me semblent très judicieux.
    Je rajouterais juste ce site qui est extrêmement utile et qui rassemble les offres de presque toutes les agences: http://www.rightmove.co.uk/

  2. G July 31, 2010 at 1:19 pm #

    Ou tout simplement ne pas passer par une agence. Moyen de trouver facilement des choses convenables sans.
    Et la plupart des gens cherchent une colloc de toute facon

    enfin dans tes bons, je rajouterai de faire un tour apres/avant la visite dans le quartier. Pas uniquement lie a la criminalite mais tout simplement pour s’impregner.

  3. G July 31, 2010 at 1:23 pm #

    euhhh je viens de regarder la carte de la criminalite que tu link, c’est vraiment lol
    le west end l’endroit le plus craignos? :))) c’est la ou il y a le plus de cameras , le moins de rue desertes, la ou la rapidite d’intervention des secours est la plus haute… donc en y vivant au contraire. C’est parce qu’il y a enormement de gens qui y sortent(et non y vivent) que ca doit logiquement occasionner un nombre de problemes superieur en absolu (mais pas en proportion de gens y passant)
    Et dans cette carte on ne voit pas du tout a l’est par contre les endroits y peu tangeants, voir certains tres craignos en zone 4/5

    • frenchyalondres July 31, 2010 at 11:39 pm #

      Hey G merci pour tes com!
      C’est clair que tu peux te passer des services d’une agence pour trouver un flat en colloc, mais comme je l’explique dans mon post enfait cet article est un peu plus destiné a ceux qui cherchent a se poser seul ou un couple
      Je suis carément d’accords avec toi sur le fait de faire un tour dans le quartier en semaine, dans la journée, le soir et le week end…

      POur ce qui concerne la Map,les info que tu obtiens sont fournies par la police, je pense qu’il est vrai que dans certains cas il faut aussi faire appel au bon sens, mais bon si tu ne connais vraiment pas London, cela peut etre un bon début pour te donner un appercu de ce que tu vas avoir a faire face.

      Si tu as d’autres idées n hésite pas a les partager!!

  4. marina August 9, 2012 at 10:01 pm #

    et si je ne veux pas passer par agence a tu des astuces🙂 javou que je suis perdu avec tout ses sites et je ne trouve rien du tout !

  5. Virginie September 3, 2012 at 7:35 pm #

    Salut,
    Je suis en pleine galère!!! Ma situation:
    Mon mari est a londres et y boss depuis 6 mois nous avons un enfant et un 2eme qui va arriver d ici 2semaines!! Je dois le rejoindre début novembre et nous souhaitons donc avoir un appart 3 chambres voir 4 dans est de Londres! Les prix abuses! Malgré que notre budget est de 300£/week…. L agence nous réclame 10 weeks d avance 3000£ ! on ne sait pas comment faire et je souhaite trouver un appart entre particulier! A oui et la cerise on nous demande un garant que nous n avons pas! Peux tu m aider??
    Vivi

  6. hl January 1, 2013 at 3:39 pm #

    bonjour,
    Tu es passée par quelle agence pour trouver ton appartement ?

  7. Petitepomie May 16, 2013 at 8:44 pm #

    Salut! Bon j’ai le même budget que toi et les mêmes prétentions en terme d’appart (hors salle de muscu). Tu n’as pas l’intention de déménager par hasard😛

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon interview sur Expat-blog « Frenchy a Londres - August 16, 2010

    […] un “système de recherche d’appart express”, j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet dans lequel j’explique les différentes démarches et conseils pour trouver un appart à Londres, […]

  2. Un an déjà… « Frenchy a Londres - May 17, 2011

    […] déjà plus sur londres dans un premier temps, mais aussi de partager avec toi des bons plans, conseils et autres bizarreries, pioches un peu au […]

Leave a Reply

