Mon interview sur Expat-blog

16 Aug

Ami lecteur,

Julien ( un mec super cool ) de chez Expat-blog m’a contacté pour une petite interview je me suis dit que vu que tu kiff mon blog ( oui je m’auto félicite :-)) bah il y a des chances que tu veuilles en savoir un peu plus sur Frenchy.

Depuis combien de temps es-tu parti à Londres ? Est-ce la première fois que tu vis à l’étranger ?

Cela fait maintenant 5 mois que je suis à Londres. On va dire que j’ai un peu l’âme d’un voyageur et ce n’est pas la première fois que je vis a l’étranger. J’ai “officiellement” quitté la France en 2006 et ai vécu à Coventry en  Angleterre, Valencia en Espagne, et Miami  aux USA.

Comment s’est passée l’installation ? Est-il difficile de trouver un emploi à Londres ?

Pour être honnête, je pense que le fait d’avoir vécu a l’étranger à multiples reprises m’a vraiment aidé a élaborer ce que j’appelle un “système de recherche d’appart express”, j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet dans lequel j’explique les différentes démarches et conseils pour trouver un appart à Londres, plus des petits secrets qui m’ont permis d’avoir un appart avec piscine, jacuzzi etc…

Question emploi, je n’ai vraiment pas eu de problème car je suis venu a Londres avec une offre d’emploi dans le marketing. J’ai, par la suite, changé d’emploi et je travaille maintenant dans la communication / pub. Cependant, étant donné que je fais de mon mieux pour aider mes concitoyens francophones, j’ai dressé une petite liste de petits jobs d’appoint que tu peux « facilement » trouver, même si ton anglais n’est pas au top  http://bit.ly/dglUFf

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris, à Londres, par rapport à Paris ?

Cette question me ramène à mon arrivée à Londres et au tout premier article de mon blog “ Arrivée à Londres, la mort des préjugés “

Ce que j’aime vraiment à Londres, c’est cette sensation de pouvoir avoir accès à un grand nombre d’opportunités. Je dis sensation car il ne faut pas non plus se leurrer et croire que tout est rose, facile, trop cool à Londres. Comme partout, il faut travailler dur, il y a parfois des coups durs, des hauts, des bas, mais aussi pas mal de bons plans. J’aime bien le fait qu’il y ait quand même une très grande ouverture d’esprit dont tu peux faire l’expérience, par exemple, dans le monde professionnel. Peu importe ton style, sexe, origine, et même parfois expérience pro, il y a de fortes chances que l’on t’offre l’opportunité de faire tes preuves et d’être promu, si tu fais du bon travail.

Est-ce que Paris te manque ?

Huuum, je pense que  ce qui me manque le plus c’est certains produits alimentaires qu’on ne trouve pas nécessairement ici.
Je lance aussi périodiquement (sans être trop chauvin) des “ It’s kind of different in France…” mais généralement, ce n’est qu’uniquement dans le but d’enrichir une conversation et d’apporter un point de vue additionnel.
Mis à part ces exemples, Paris ne me manque pas tant que ca, j’ai mes amis et ma famille qui me rendent visite régulièrement et je pense que si l’envie me prend, je sauterai dans L’Eurostar et viendrai faire un petit tour de l’autre côté de La Manche.

Te considères-tu comme un expatrié ?

Très bonne question, en fait je m’adapte généralement très facilement au nouvel environnement dans lequel je me trouve, alors non, je ne me sens pas comme un expat, mais plutôt comme un “citoyen de la voie lactée”  (juste histoire d’être un peu original)

Quel est ton meilleur souvenir?

Mon meilleur souvenir à Londres doit surement être la petite fête pour ma pendaison de crémaillère. Quand je suis arrivé a Londres je me suis fait très rapidement des potes, des connaissances, et des amis d’origines, de styles et de mode de vie différents. Lorsque j’ai organisé ma petite fête j’ai vraiment eu l’impression que l’instant d’une soirée il y a avait l’essence même de Londres dans mon salon. Des anglais, indiens, congolais, allemands, italiens, Jamaïcains, Ivoiriens, Roumains et Béninois qui se rencontraient pour la première fois et qui, pour certain d’entre eux, se sont fait de nouveaux potes. Alors oui je ne te le cache pas, ça fait un peu “ We are the world” ou bien publicité Beneton, mais cela reste pour moi un bon souvenir d’avoir eu des gens de toutes origines qui ne se seraient surement jamais rencontrés, si ce n’était pas pour cette petite fête.

Quels quartiers fréquentes-tu à Londres ?

Alors pour ne pas tomber dans la routine flegmatique qui me pousserait a aller au mec café du coin tous les week ends, j’essaie vraiment de bouger pas mal, de découvrir de nouveaux quartiers, de nouveaux endroits sympas et d’en parler dans mon blog.
Alors les quartiers que j’aime bien :

-Canary wharf : J’y habite mais j’aime aussi les restos au bord de la Tamise et le style « mini Time square »

-Soho : J’aime les restos, les bars sympas

-Oxford street : Le shopping

-Greenwich : La nourriture jamaicaine

-Covent Garden : La galerie d’art Opus

-Carnaby street : Mon blues/ jazz bar préféré

Les londoniens sont-ils accueillants ?

J’ai trouvé les Anglais super accueillants, la plupart de ceux que j’ai rencontrés étaient super intéressés d’en savoir un peu plus sur les pays dans lesquels j’ai vécu et de voir un peu les différences qu’il y a entre ces pays et l’Angleterre.
Aussi marrant que ca peut l être, je ne côtoie pas énormément de Français, mon « entourage » est cependant assez varié Anglais, Américains, Espagnols, Allemands…

As-tu déjà rencontré du monde grâce à ton blog?

Je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer qui que ce soit a travers mon blog, ca aurait du se faire à plusieurs reprises mais par faute de manque de temps, cela a été impossible. Mais je pense que ca se fera un de ces 4’

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ce blog et quand t’es-tu inscrit sur expat-blog.com ?

Si mes souvenirs sont bons, je me suis enregistré sur Expat-blog en Juin 2010. J’ai ouvert ce blog dans le but de partager mes découvertes, bons plans et conseils sur Londres avec quiconque qui pourrait lire le français. Je pense que c’est toujours cool de savoir comment faire pour louer un appart ou  pour trouver du travail, et avoir tout plein d’infos intéressantes (parfois) sur les mœurs anglaises et londoniennes.

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui aimeraient aller vivre à Londres?

Conseil numéro 1 : lit Frenchy a Londres😉
Plus sérieusement, peu importe la raison pour laquelle tu viens a Londres. Essaie de venir sans trop d’à prioris.  Si tu veux vivre une vraie expérience londonienne, je te conseille de ne pas rester qu’avec des Français, n’hésite pas à aller vers les gens et leur parler. C’est le meilleur moyen de rencontrer du monde.
Fais vraiment tes recherches avant de venir, prends des contacts, essaie d’avoir un petit plan en tête de ce que tu veux faire, donnes-toi des deadlines, prévois un budget + un budget de secours et une fois arrivé, ne compare pas tout ce que tu vois ici avec ce que tu vois en France (c’est normal que ce soit différent, c’est un autre pays!)

4 Responses to “Mon interview sur Expat-blog”

  1. Kevin December 9, 2010 at 3:55 pm #

    Concretement, Ton blog, est ce qu’on pourrait appelé, une boite à outil ^^.
    Bon conseil, article marrant et instructif. Le couteau swiss du net Lol.
    Good job.

    • frenchyalondres December 11, 2010 at 12:48 am #

      Salut Kev, je pense que tu viens de fournir la meilleure description de mon blog !!!
      Happy to read that you like it!

  2. Audrey January 29, 2011 at 12:17 am #

    Article fort intéressant🙂

    • frenchyalondres January 29, 2011 at 12:52 am #

      Merci Audrey , aufait ton blog huum comment trouver un terme qui ferait grincer des dents nos chers amis de l’académie francaise…MORTEL!!! So in love with the 90’s

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: