L’Anglais: Le mode d’emploi dont tu as besoin

11 Jul

Ami lecteur,

Lorsque l’on apprend une langue étrangère il y a des subtilités que l’on ne voit presque pas à l’école lors de nos cours d’anglais mais à laquelle on se retrouve confronté une fois dans le pays, c’est l’interprétation de la langue.

Une expression utilisée dans un contexte donnée, peut être interprétée de manière très différente entre un français et un anglais.

Il y a des chances que tu sois tombé sur le fameux tableau « Anglo-EU Translation Guide » qui traduit de manière ironique et plutôt drole ce qu’un européen comprendrait d’une expression et ce qu’un britannique voulait réellement dire.

Elisabeth II elle-même aurait déclaré : « this document is under State secret and should never fell into bad hands. People shall not be able to uncover the subtlety of the British language otherwise we would be heading for a fall ».

En exclusivité voici ci-dessous la traduction officieuse du tableau, pour enfin être en mesure de décrypter ce que nos amis britanniques veulent vraiment dire lorsqu’ils nous parlent !

 

Ce que dit le britannique

Ce que veut dire le britannique

Ce que les autres comprennent

J’entends bien ce que vous dites Je ne suis pas d’accord et il n’y a pas matière à discuter Il accepte mon point de vue
Avec tout le respect que je vous dois Je pense que vous êtes un idiot Il prête attention à ce que je dis
Ce n’est pas mal ! C’est bien C’est nul
C’est une proposition très courageuse C’est complètement dingue Il pense que je suis courageux
Plutôt bien ! C’est décevant Plutôt bien !
Je suggérerais que… Fais ce que je dis ou prépare toi à devoir te justifier Il faut que je prête attention à son idée mais au final je fais ce que je veux
Ah et tant qu’on y est… L’information essentielle de notre discussion est… Cette information n’est pas des plus importantes
J’ai été un peu déçu que Tu m’a mis hors de moi Il n’y a pas vraiment de problème
Très intéressant C’est vraiment n’importe quoi Il est impressionné !
Je garde cela en tête J’ai déjà oublié ce que tu m’as dit Il va probablement le faire
C’est de ma faute, vraiment C’est de ta faute, bien entendu Pourquoi pense-t-il que c’est de sa faute ?
Tu devrais passer manger à la maison un de ces quatre ! Ce n’est pas une invitation, juste une formule de politesse. Tiens je vais profiter de l’invitation très bientôt !
Je suis plus ou moins d’accord avec toi Je ne suis pas du tout d’accord Il n’est pas loin de partager mon point de vue
J’ai juste quelques petites remarques à te faire sur ton texte Il va falloir que tu réécrives tout ton texte Il a remarqué quelques fautes de frappes
Est-ce que l’on peut prendre en considération quelques autres options ? Je n’aime pas ton idée Il n’a pas encore décidé.

 

Au début tu verras que ca peut être très frustrant. Mais très vite tu t’habitueras à comprendre que lorsqu’un anglais te dit « I do appreciate that you are concerned about it », ce qu’il veut en fait te faire savoir c’est que tu lui as particulièrement pris la tête sur le sujet dont il est question.

N’hésite pas à voyager au Royaume-Uni ou même venir directement prendre des cours d’anglais à Londres et ainsi pouvoir toi même être confrontés à la difficile mais amusante interprétation de la langue de Shakespeare, au delà de la signification littérale de ses mots et des expressions !

Mais attention à ne pas devenir parano et de voir derrière la question « do you want a cup of tea ? » une demande cachée de la personne chez qui tu est pour que tu déguerpisse s immédiatement des lieux car tu commences à l’ennuyer profondément. Quoique…

 

One Response to “L’Anglais: Le mode d’emploi dont tu as besoin”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment améliorer ton Anglais cet été ? « Frenchy a Londres - May 26, 2012

    […] y a plusieurs manières dont tu peux améliorer ton anglais, par le biais des séries télé, lire les journaux de qualités, mais aussi prendre des cours […]

Leave a Reply

